Je suis né un trois mai dans un petit village situé dans les Yungas de La Paz, une région au
micro-climat idéal.......A 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur une colline, s'élève

"Coroico"



"Le paradis des yungas"

...un village aujourd'hui répertorié dans tous les guides touristiques.
Pour arriver au village il faut passer "la cumbre" (Le sommet à 4500 mètres d'altitude)
et ensuite affronter "La route de la mort".....il faut juste oser.....






Comme d'habitude dans les petits villages, la place principale s'anime chaque soir et des mélodies commencent à surgir, soudain une sérénade ou un groupe de musiciens qui au son des guitares entonnent des chansons du "tio Filicho", un poète et compositeur de très beaux airs de Coroico.
C'est lors d'un de ses nombreux soirs, je m'en souviens bien, que je suis tombé amoureux pour la première fois pas d'une fille mais d'un son très particulier, celui du charango. J'étais loin d'imaginer qu'un jour il serait mon compagnon inséparable et cela a été très difficile de convaincre mon père de m'en acheter un....mais cela c'est passé comme ça : mon père "Don César" m'annoncé que nous partions pour la ville dans le but de rendre visite à la famille et de voir
un match de football; huit heures de voyages dans un camion transportant un "express" de fruits. Après des arrêts répétés nous sommes arrivés à La Paz ....
On y célébrait "Las alasitas" une foire très particulière où on peut tout acheter : camions, maisons, valises, argent, etc. mais en miniature (pour que cela devienne réalité).
La foi qui accompagne cet événement est très grande et les rues se remplissent des vendeurs et d'acheteurs d'objects de toutes sortes, le 24 Janvier, jour où on adore le dieu aymara du bonheur, de la fécondité et de l'abondance.


El " ekeko"




Personnage métisse portant des nombreux objects sur son dos.

La première chose qui m'est venue à l'esprit a été de m'acheter un mini charango et d'espérer que mon rêve devienne réalité ensuite pouvoir jouer de cet instrument. Mais j'y ai tellement cru que pendant la nuit j'ai découvert mon premier vrai charango!




Après quelques temps les premiers accords commençaient à jaillir, les premiers pincements des cordes...."Dos palomitas"...."señora chichera"...des thèmes classiques qui constituent les premiers pas dans le parcours d'un charanguiste...pour se perfeccionner ensuite avec les thèmes des "maestros" du charango comme Don Mauro Nuñez, Ernesto Cavour y William Ernesto Centellas qui dans les années 70 étaient des références dans le domaine du charango, chacun avec un style très différent...
Devant une école aussi importante il était difficile de choisir la tendance musicale à suivre sans avoir un maître ou un guide pour donner des conseils, surtout que dans la grande majorité des cas on ne comptait que sur soi pour avancer...Le plus important c'était bien sûr les études à l'école! Alors direction : La Paz!, la capitale la plus haute du monde.

En 1971 le groupe "Wara" fait son apparition dans un milieu musical où prédominaient des groupes comme "Los payas", "Los chaskas", "Los caballeros del folklore" et d'autres au style vocal et instrumental très marqué avec des rythmes dansants comme les" cuecas", "bailecitos", "taqui-taquis", "taquiraris", etc... ces groupes charmaient le publique bolivien.
"Wara" qui quelques années auparavant était un groupe de rock et qui avait enregistré l'album
"El inca"


REALIDAD



1971 Wara produit l'album "MAYA"



Produisait une musique très éloignée du moule que la musique folklorique bolivienne avait acquis. Ils créaient dans leurs compositions une fusion entre les instruments et les rythmes boliviens et les instruments occidentaux comme la basse, la guitare électrique, les synthétiseurs et la batterie.
Voici le morceau

AYMARA

(Dante Uzquiano)


Dans le même temps le groupe,

"Sol simiente sur"


TAQUIRARI EXPERIMENTAL PARA UN AMIGO

( J.Ruiz-D.Mendoza)

présentait une oeuvre peut-être décalée pour l'époque, et qui n'avait pas l'appui nécessaire pour être diffussée, en effet elle n'était pas commerciale et la radio "Chuquisaca" qui diffusait les derniers tubes du rock était le seul appui à cette tendance musicale.
Tout comme pour Wara la fusión y était présente...charango, quenas, sikus(flûtes de pan), guitares, basses, batteries, jazz et rock....Cette évolution de la musique a eu un écho chez la nouvelle génération de musiciens qui a suivi le même chemin. C'est comme ça qu'est né le groupe


ALTIPLANO
Peña Naira (La Paz- 1972)



    ....Les fondateurs du groupe Edgar Bustillo (Guitarra), Anselmo Portugal (Sikus),
Antonio Perez (Charango)
et Jhony Luna (percusión).


RAICES

(Antonio Pérez /Edgar Bustillo)



David Mercado - Pedro Castellón - Antonio Pérez - Jhonny Luna - Edgar Bustillo
y Richard Portugal (Casa de la cultura La Paz - 1975)

      
Octobre de 1978, né le premier album ....

"Raíces"

"Raices" est une oeuvre de compilation et composition, le debut de une recherche de nuveaux elements pour donner un son different a la musique du groupe.

Eté 1985, naissance de..

"La Rebeldía de los cóndores
(La révolte des condors)




LA REBELDIA DE LOS CONDORES

( Edgar Bustillo )

Une oeuvre qui montre l'ame d'Altiplano où on peut apprecier les compositions de Edgar , Anselmo et Toño.


C’est dans ce contexte qu’un rêve se fait réalité. Nous sommes en 1976 et j’intègre le groupe « Wara ».
Je remercie Omar Leon, le bassiste du groupe, de m’avoir donné la possibilité de vivre cette expérience.
Cela a été pour moi un moment-clé, l’opportunité de me consolider en tant que charanguiste
et surtout d’acquérir un son et un style propre.
L’album du groupe reste un témoin du travail mené à cette époque

"Pusi"
(Quatre)


COLLITA
(Fernando Román Saavedra)
SIENTO
(Carlos Daza)




(1998)
Carlos Ponce - Luis Guillén - Marcelo Peña - Wilson Molina - Takaastsu kinoshita - Antonio Pérez

1993 -1998 , années qui marquent une nouvelle étape pour le groupe Luz del Ande (Lumière des Andes)
Le Japon nous offre de nouvelles scènes pour mettre en valeur la musique bolivienne …

Trois tournées au Japon.......expérience inoubliable!
Enregistrement de quatre albums...

"500 Años", "Mensaje desde los andes", "Yume-yo, Mira-yo, Omoide-yo, Kibou-yo"
et "Suite ecológico-Ser" .

Tio Filicho (Taquirari - Antonio Pérez)

BICHITO DE FLOR
(J. Foronda)
TESTIGOS MUDOS DEL TIEMPO
(Takaatsu Kinoshita)

SOL NACIENTE
(Antonio Pérez)
LA LEYENDA DEL LOCO PALLA PALLA
(Antonio Pérez)

TEMA DEL SOL
(Takaatsu Kinoshita)
TEMA DEL UNIVERSO
(Takaatsu Kinoshita)

(A suivre.... mes remerciements à Emilie et Julia pour les traductions....)
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