Cocertinas
 

Moisés Pérez, luthier en concertinas et bandonéons.



Inventé en Angleterre en 1829 par Charles Wheatstone, le concertina est un instrument à anches libres et à soufflet, tout comme son cousin allemand l'accordéon et son descendant le bandonéon.

L’accordéon est de forme rectangulaire, le bandonéon est carré,
alors que le concertina est un polygone de six à douze côtés, selon les modèles.
Il se distingue essentiellement du premier par l'absence d'accords préétablis, et du second par le fait que chaque note n'est produite que par une seule anche. Mais son originalité réside également dans le soin méticuleux apporté à sa fabrication, la simplicité et l'ingéniosité de sa structure, et surtout son timbre inimitable. Il est actuellement joué dans le monde entier.

Son répertoire ne connaît pas de limites: de la musique traditionnelle jusqu'aux œuvres savantes contemporaines, en passant par le jazz, le music-hall, l'accompagnement des chansons populaires autant que des hymnes religieuses, et même les marches militaires dévolues habituellement aux cuivres!... Il en existe plusieurs modèles très divers, du plus petit au plus encombrant, avec des systèmes de doigtés extrêmement originaux et fort différents les uns des autres: le diatonique (ou « anglo »), les chromatiques (« english », le préféré des clowns, avec sa gamme répartie alternativement entre les deux mains, et quatre formes de « duet », avec gammes graves à la main gauche, et aiguës à la droite, et une gamme commune aux deux main).
En règle générale, le concertina reste de petite taille, ce qui le rend très maniable, avec un soufflet docile, répondant aux sollicitations les plus subtiles du musicien. C'est donc un instrument sensible,
léger, et offrant, paradoxalement, un volume sonore important.


En Bolivie joue un rôle principal surtout dan les villages
où se mélange avec les instruments traditionnelles.

Sa sonorité donne un aire tres mélancolique à la musique joué pendant les fêtes du carnaval....
on trouve des concertinas Wheatstone (Le plus recherches) et Lachenal.

Moisés Pérez,
... dans son atelier à La Paz Bolivie "La clínica del fuelle"


 

Concertina Aeola Wheatstone

 


 


Mon cv | Parcours | Discographie | Le charango | Vidéo | Charangos Acha |Liens | Livre d'Or | Contact

Retour page d'accueil

COPYRIGHT © ANTONIO PEREZ 2003